La question d’aujourd’hui est « en quoi un drone agricole peut-il aussi devenir une solution écologique pour les agriculteurs » ? Les agriculteurs ont toujours eu besoin d’un nombre important d’informations précises et en temps réel concernant l’état de leur exploitation.
Le drone agricole peut -il être la solution écologique pour une agriculture de précision durable ?
Les véhicules à moteur
Le premier avantage le plus facilement identifiable reste que l’utilisation d’un drone réduit de façon non négligeable la présence de véhicules à moteur polluants. Les terrains agricoles peuvent faire des dizaines d’hectares, impossible à parcourir à pied ou à vélo. Un véhicule à moteur serait donc la solution la plus efficace pour optimiser le temps de travail des agriculteurs. Avec un drone agricole, les exploitations restent sous surveillance sans se déplacer . Certains exploitants optent pour une autre solution aérienne comme des avions ou des hélicoptères très polluants et onéreux.
L’eau
Le drone agricole permet également de quantifier les besoins d’irrigation de manière sur-mesure. Il est plus qu’urgent d’économiser les ressources d’eau de la planète qui devient de plus en plus précieuse. Les épisodes de sécheresse estivale sont de plus en plus fréquents. Les agriculteurs sont directement touchés par ce dérèglement climatique. Le manque d’eau entraîne de lourdes conséquences sur le rendement des exploitations. Le besoin d’irrigation est de plus en plus grand. Les stratégies d’arrosage deviennent un véritable enjeu économique. Un arrosage automatique classique ne peut être une solution durable. Il est indispensable de rationaliser les apports en fonction des besoins de la culture.
Le drone agricole permet donc de ne pas « gaspiller » l’eau si précieuse pour notre planète en rationalisant les méthodes d’irrigation.
L’épandage
Au niveau de l’épandage, autre ressource du drone agricole, il est possible de pulvériser avec une très grande précision, sans perte des traitements, de l’engrais ou tout autre suspense nécessaire. Les traitements par drone peuvent ainsi se faire sur de grandes zones bien délimitées sans endommager ou surtout polluer les zones mitoyennes.
La surveillance
Le drone agricole peut également détecter l’apparition de maladies des plantes, qui conduisent à la réduction de la surface végétale et souvent jusqu’à la destruction de tout ou partie des plantations. La destruction d’espèces est non seulement un danger pour la planète mais pour tout un écosystème qui dépend de ces productions agricoles. Le drone agricole se montre très performant dans cette phase de détection, alors que ces maladies peuvent être difficiles à repérer. Il permet aux agriculteurs d’agir rapidement et efficacement sur les zones à traiter sans toucher au reste de la culture.
Le saviez-vous ? Un drone agricole peut grâce à la combinaison d’outils de détection et d’un GPS d’établir des cartes sur la fertilité de certaines zones plus que d’autres. Les agriculteurs peuvent ainsi développer leur production de manière optimisée en focalisant directement leur effort sur les espaces les plus fertiles et les moins dégradés par les animaux sauvages ou les maladies.
Conclusion
Les drones agricoles offrent aux agriculteurs de nouveaux outils moins onéreux et plus flexibles pour réduire la quantité de produits ou d’eau pour une agriculture de précision. Ils apportent également des solutions pour contrer la baisse de la productivité en semant en grande quantité dans un temps limité tout en s’assurant de la survie des exploitations.