L’utilisation des drones dans le monde 

Le premier drone de l’histoire

Le début de l’histoire des drones dans le monde commence avec l’ingénieur américain Reginald Denny. Il a développé le premier drone dans les années 1930. Il a créé un petit avion radiocommandé qu’il a appelé le « Denny radio-controlled ». On utilisait initialement ce drone pour des démonstrations et des présentations lors de salons aéronautiques.

 

 

Les débuts de la spécialisation

Dans les années 1950, c’est dans le domaine militaire que le drone a commencé se développer et se spécialiser. C’est à cette époque que l‘armée américaine a commencé à expérimenter des avions sans pilote, principalement pour des missions de reconnaissance et de surveillance.

L’évolution des drones

Au fil des ans, les drones ont continué à évoluer et à être utilisés dans des domaines de plus en plus nombreux comme l’agriculture avec le drone agricole, la surveillance, la photographie et la livraison de colis. 

On utilise de plus en plus le drone pour différentes tâches et applications. Voici une liste non exhaustive des domaines où l’on a régulièrement recours aux drones:

L’agriculture

on utilise le drone agricole pour cartographier les champs, surveiller la croissance des cultures, pulvériser des pesticides et fertiliser les champs pour une agriculture de précison.

La surveillance et la sécurité :

on se sert des drones pour surveiller les frontières, les installations militaires et les événements de grande envergure tels que les manifestations ou les festivals.

Transport et livraison :

les sociétés de transport utilisent les drones pour livrer des colis dans des zones difficiles d’accès . Il est aussi possible grâce à eux de distribuer du matériel médical et des traitements aux zones rurales isolées.

Recherche et sauvetage :

 le drone peut aider les équipes de recherche et de sauvetage à localiser des personnes disparues ou à accéder à des zones dangereuses.

Imagerie et photographie :

les professionnels de l’image sont de grands utilisateurs de drones. Ils leurs permettent d’obtenir photos et vidéos aériennes pour le cinéma, la télévision, la publicité ou encore les médias sociaux.

Surveillance environnementale :

on utilise le drone agricole pour surveiller et protéger l’environnement. Grâce à lui on peut mesurer la qualité de l’air et de l’eau, surveiller la faune, la flore et repérer les départs d’incendies. Dans ces situations il permet d’accélérer la prise décision et la mise en action. 

Surveillance d’infrastructure :

les drones permettent d’inspecter les ponts, les pipelines, les voies ferrées, les éoliennes. On les utilise aussi pour évaluer les dégâts causés par les évènements climatiques ou autre.

Ces exemples montrent la grande variété d’utilisations possibles des drones de par le monde. Leur utilisation continuera probablement de croître dans les années à venir. Nous vous rappelons par ailleurs que cette utilisation doit être encadrée et réglementée pour garantir la sécurité et la vie privée de tous.

Les drones pour se divertir

De nombreux drones conçus pour le divertissement et les loisirs existent. Ils sont généralement petits, légers et sont souvent équipés de caméras pour capturer des images et des vidéos aériennes.

Ces drones de loisir sont conçus pour être amusants et faciles à utiliser pour les débutants, tout en offrant des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs plus expérimentés. Notons qu’il est important de toujours respecter les règles de sécurité lors des sessions de vol et de vérifier les lois et les réglementations locales concernant l’utilisation de drones, même récréatifs.

Les drones pour les enfants

De nombreux modèles de drones ont été spécifiquement conçus pour les enfants. Ils sont en général plus petits et plus légers que les drones pour adultes, ce qui les rend plus faciles à piloter par les plus petits. Rappelons que les drones peuvent présenter des risques pour la sécurité s’ils ne sont pas utilisés correctement. Pensez donc à bien superviser les enfants pendant qu’ils pilotent.

Autres articles d'actualités