L’usage des drones dans le monde agricole
Le drone agricole de surveillance est en train de révolutionner le métier de l’agriculture.
Depuis de nombreuses années déjà, l’agriculture est en pleine transformation. Les exploitants font faces à des différents défis :
- Changement climatique : météo capricieuse, grêle, phénomènes climatiques extrêmes …
- Contraintes réglementaires : réduction des émissions de CO2, baisses / interdiction de l’usage des produits phytosanitaires …
- Difficultés de recrutement : pénibilité dans le travail, amplitude horaire, manque de main d’œuvre….
L’agriculture française doit relever un défi aussi important que celui relevé dans les années 50/60.
En 2023, les exploitants agricoles rentrent à pleine vitesse dans l’agriculture 4.0 : robotisation, automatisation, drones, IA.
Area Solutions accompagne les exploitants agricoles dans cette transformation à travers différents axes :
- Formation de télépilote de drone agricole
- Déploiement de drone de surveillance agricole
- Prestations de services avec un drone agricole multi-usages : épandage, semis sous couvert, trichogrammes, chaulage des serres.
Formation de télépilote de drone agricole
La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) règlemente, pour faire simple, l’ensemble des activités aériennes. Depuis l’arrêté du 18/05/2018, l’EASA (European Union Safety Agency) et par application sur le sol français, la DGAC ont décliné les exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des drones pour un usage professionnel. Les différents points à retenir pour les télépilotes de drone en catégorie Specific sont les suivants :
- Obtenir le CATT : certificat d’aptitude théorique de télépilote
- Faire une formation pratique de télépilotage de drone dans notre cas drone agricole
- Se déclarer comme exploitant de drone
- Souscrire à une assurance (nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires)
- Déclarer les vols de drone lorsque cela est nécessaire
Nous accompagnons les exploitants agricoles dans leur volonté de transformation de leur métier à travers l’intégration d’un drone agricole pour la surveillance ou d’un drone agricole multi usage (épandage, semis sous couvert, trichogramme, blanchiment de serre).
La formation de télépilote de drone dure au sein de notre centre formation 5 jours alliant théorie et pratique.
Déploiement de drone de surveillance agricole
Nous pouvons distinguer plusieurs usages dans la surveillance ou la sécurité par drone. Les plus connus sont les suivants : sécurisation d’un site sensible (militaire, OIV, sites logistiques,…), inspection de sécurité sur les ouvrages (pont, immeuble,….), sécurisation pour l’usage des forces militaires (surveillance de frontière, suivi des manifestations, sécurisation de grands évènements sportifs par exemple les Jeux Olympiques).
Par contre dans le monde agricole, le grand public n’a pas connaissance des usages de surveillance et de sécurisation dont ont besoin les exploitants. En effet, les problématiques sont nombreuses et multiples dans l’agriculture. Nous en expliciterons quelques exemples. Dans l’élevage, les exploitants agricoles doivent quotidiennement surveiller l’état sanitaire de leurs troupeaux. En général, pour une exploitation moyenne, il faut compter 4 heures par jour pour tourner dans l’ensemble des champs et s’assurer que tout va bien pour le bétail. L’usage d’un drone agricole de surveillance ou d’un drone autonome permet un gain de temps pour l’exploitant. Il va vérifier l’état général de son troupeau mais également l’état des clôtures et des points d’eau.
Dans le monde végétal
Autre exemple, dans le maraichage ou l’horticulture, les exploitants agricoles réalisent un suivi de leur culture végétale. De même que dans l’élevage, les salariés surveille de très près les plantes afin de détecter des signes précurseurs de maladies, de stress hydrique, d’attaques de ravageurs. Ici aussi, l’usage du drone agricole de surveillance indoor ou outdoor peut avoir des effets bénéfiques pour l’exploitant agricole. Le drone agricole monitore l’ensemble de la parcelle afin de détecter les signes (souvent indétectable à l’œil nu) précurseur d’un « mal être » du végétal. Le vol est réalisé en total autonomie que ce soit en intérieur ou en extérieur. Dès la mission terminée, le drone agricole de surveillance retour à sa base afin d’être rechargé et d’extraire les vidéos ou photos pour une analyse par une IA (Intelligence Artificielle).
Area Solutions a su trouver des partenaires IA fiables sur différents domaines d’application (comptage, détections d’adventices,…)
Prestations de services par drone agricole
Le drone agricole peut également avoir une fonction plus proche de l’agriculture « traditionnelle ». A l’image d’un tracteur, le drone agricole va pouvoir être considéré comme un porte outils. Nous allons pouvoir greffer sur ce drone agricole des outils tel qu’un pulvérisateur, un semoir. Le pulvérisateur va nous permettre d’épandre des produits liquides sur les cultures ou bien également des produits de protection des infrastructures (peinture blanche sur les plastiques).
Grâce au semoir, l’agriculteur va pouvoir semer directement depuis le drone agricole sans tasser le sol et détériorer la culture déjà implantée. Une fois celle-ci récolté, la terre ne se retrouve pas à nu. Ces inter cultures on l’avantage d’être des puits à carbone et également d’enrichir le sol d’azote. Bref, une baisse d’émission de CO2 globale pour l’agriculteur (moins d’utilisation d’un tracteur = moins d’utilisation de carburant = moins d’émission de CO2)
Une adaptation du semoir permet également de larguer des trichogrammes ou autres organismes vivants permettant la lutte biologique contre les cultures.
En résumé, le drone agricole a plusieurs usages : la surveillance, le travail. A retenir, l’exploitant agricole doit suivre les différentes réglementations et réaliser les formations nécessaires suivant les cas. Dans le cas du drone, il doit être titulaire du CATT ou faire appel à un exploitant drone agricole. Area Solutions expose régulièrement son savoir faire lors de salons, démonstrations ou échanges informels.